Une terre de saveurs gastronomiques
Plusieurs entreprises cornouaillaises sont investies dans des démarches qualité produits : Label rouge, Agri Confiance, IFS (International Food Standard) / BRC (Bristish Retail Consortium), Bleu Blanc Cœur…
Le territoire possède une Appellation d’Origine Protégée (AOP), le cidre Cornouaille, sur une frange littorale qui s’étend du Pays bigouden au Pays de Quimperlé. Plus de 500 000 bouteilles sont produites par an.
Lancée en 1995 par des chefs d’entreprises finistériens de l’agroalimentaire et de la distribution, la marque collective Produit en Bretagne valorise les produits bretons grâce à leur origine de fabrication. Elle mène une stratégie de développement territorial synonyme d’emploi en Bretagne, mais s’engage également, dans une démarche de développement durable. Et ce au travers de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, pour amener ses adhérents vers l’ISO 26000, à l’horizon 2030. elle est la plus grande association française gérant une marque collective de territoire. La Cornouaille représente à elle seule 20 % de ses adhérents et son Président est Loïc Hénaff, patron de la marque éponyme !
La richesse et la qualité des produits, le patrimoine culinaire inspirent de grands chefs étoilés. Profitant de la proximité de l’approvisionnement, ils donnent à la filière alimentaire de Cornouaille toute la noblesse de leur art et de la poésie en bouche. « Tartelette iodée », « œuf fermier », « retour de pêche », « barbue de petit bâteau » « Kig Homardz » (©Olivier Bellin)… nous invitent à la dégustation.
Quelques chefs étoilés en Cornouaille :
Philippe Emmanuelli, du restaurant Ar Men Du, à Névez a obtenu, début 2020, l’étoile verte dorénavant décernée par le guide Michelin, pour la « gastronomie durable ».
Olivier Bellin, Auberge des Glazicks, ** Michelin, Plomodiern
Lionel Hénaff, Allium, * Michelin, Quimper
Frédéric Claquin, Les 3 rochers, * Michelin, Sainte Marine