Prospective 2040 : agriculture et alimentation
Les Chambres d’Agriculture de Bretagne et l’ABEA organisent le 25 mars, les IVèmes Rencontres économiques et sociales des filières agricoles et agroalimentaires de Bretagne. Le débat est organisé en multiplex sur 4 sites : Quimper, Rennes, Vannes et Plérin.
« Face aux «chocs», partager entre acteurs bretons des éclairages sur les ruptures sociales, économiques, technologiques, climatiques. L’avenir se construit aujourd’hui, avec des impulsions à donner, des opportunités à saisir, des décisions à prendre, un collectif à réinventer… »
Quel avenir pour les filières agricoles bretonnes ?
Ces rencontres se dérouleront en présence de trois grands témoins, entourés de représentants des filières agricoles et agroalimentaires :
- André Sergent, Président de la Chambre d’agriculture de Bretagne
- David Djaïz. Âgé de 32 ans, il est essayiste, chargé de cours à Sciences Po Paris, chroniqueur dans le podcast Le Nouvel Esprit Public. Il a été directeur de la stratégie et de la formation à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en 2020 et 2021. Il est l’auteur de plusieurs publications et ouvrages, dont « Le nouveau modèle français » paru en 2021
- Pierre-Yves Jestin, Président de Savéol et Vice-Président de l’ABEA
La Chambre d’agriculture de Bretagne présentera les 5 scénarios élaborés dans le cadre de l’étude Agricultures bretonnes 2040. Zoom sur : En 2040, que pourrait être une agriculture bretonne bas-carbone ?
Quelles visions pour le secteur agricole et agroalimentaire ?
Puis l’après-midi, l’ABEA propose avec la Chambre d’Agriculture un après-midi d’échanges autour de sujets majeurs pour les filières agri-agro bretonnes, au regard des scénarios et des défis économiques et sociaux :
• Synthèse d’une enquête sur la perception des scénarios et de leur impact auprès d’entreprises agroalimentaires par Maud Marguet, cheffe de projet à la CRAB
• Visions et regards croisés d’Annie Saulnier, dirigeante de GELDELIS, Sébastien Floc’h, directeur général de SILL entreprises et tous deux membres de l’ABEA
• Point de vue de Michel Le Bot, président de la CPREFP et représentant CFDT
15h00 : TABLE RONDE
Comment décider et agir maintenant pour préparer demain ?
Entre dissonances et convergences, débattons des enjeux qui sont
autant de défis à relever dans notre chaîne de valeur, avec :
• Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Président de la
commission Agriculture, alimentation, forêt, pêche au sein de l’association des
Régions de France
• Christian Huyghe, Directeur scientifique agriculture à l’INRAE
• des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires bretonnes
16h15 : CLOTURE DES RENCONTRES
David Djaïz, haut fonctionnaire, essayiste et enseignant à Sciences Po
André Sergent, Président de la Chambre d’agriculture de Bretagne
L’événement est gratuit et les horaires prévus sont : 9h15 pour un café d’accueil – 16h45, avec déjeuner possible.
Informations complémentaires auprès de Maëlie Tredan maelie.tredan@bretagne.chambagri.fr 06 30 99 70 85 et inscription en ligne.