Intelligence artificielle et agroalimentaire
ENJEUX INDUSTRIELS ET SOCIETAUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Jeudi 20 juin 2019, 8h30/11h30
Hôtel d’agglomération de CONCARNEAU
CONFÉRENCE – 8h30/10h
Entre fascination et répulsion, l’intelligence artificielle ne laisse pas indifférent. Grâce au développement des algorithmes et du big data, elle connaît un essor sans précédent en s’immiscant dans notre quotidien hyperconnecté : transports, santé, énergie, industrie, logistique, ou encore finance. Des voitures autonomes aux systèmes de reconnaissance vocale ou faciale, des robots à la e- santé, autant de technologies qui renouvèlent le rapport homme / machine. L’objectif est bien d’utiliser des algorithmes performants pour fournir des réponses efficaces, fiables et personnalisées. Dans les prochaines décennies, l’IA s’annonce comme un des enjeux industriels et sociétaux capitaux avec un potentiel d’applications considérable.
Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle et à quoi sert-elle ? Quels sont les enjeux et limites de son développement ? Quelles implications pour l’usine du futur ?
Des vidéos illustratives et des démonstrations de robots humanoïdes vous seront proposées.
◼ Cédric BUCHE travaille sur la capacité de donner de l’intelligence aux machines : rendre crédible les jeux vidéos ou rendre autonome un robot humanoïde jouant au football.
◼ Gireg DESMEULLES mène un travail de recherche sur la modélisation des systèmes complexes du vivant dans le contexte de l’interdisciplinarité. Il s’intéresse également à l’interaction et à la synchronisation entre humain et humain virtuel.
◼ Amélie LEGELEUX est spécialisée dans le domaine de l’interaction Humain-Robot. Les « cobots » aident les humains à réaliser des tâches difficiles ou dangereuses en entreprise.
Cédric BUCHE professeur des universités / Gireg DESMEULLES maître de conférence / Amélie LEGELEUX doctorante sur les cobots (robots collaboratifs) / chercheurs au Lab-STICC
FOCUS – 10h30/11h30
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AGROALIMENTAIRE / Gireg DESMEULLES
L’intelligence artificielle gagne en importance dans bien des domaines y compris dans l’agroalimentaire, secteur primordial en Bretagne. Ce focus propose de revenir sur un travail de modélisation de la croissance de bactéries lactiques dans le contexte de la sécurité alimentaire. Nous évoquerons les récentes perspectives que l’IA permet d’envisager pour aller plus loin dans la simulation, la formation et la communication interdisciplinaire.
Inscription en ligne sur le site de la Technopole