[CFIA] Remise du prix européen Food Heroes
A l’occasion du CFIA, à Rennes, aura lieu la cérémonie de remise des prix européens Food Heroes le jeudi 14 mars, de 12h45 à 15h (Hall 10). Elle sera animée par Rachel PORTAL-SELLIN, de la Technopole Quimper-Cornouaille et Marjon KROL, ZTLO (PB) chef de file du projet Food Heroes.
Sur les 76 projets candidats en Europe du Nord-Ouest, dont 21 en France et 10 bretons, restent 9 finalistes, dont deux français (bretons) : Brière Pisciculture à Pénestin et, en Cornouaille, La Maison Chancerelle. Ils présenteront leur projet, puis, trois d’entre eux se verront remettre le prix européen de la meilleure solution innovante pour la valorisation de pertes, invendus, coproduits des filières agri-agro-mer + un prix Coup de Cœur du public ! D’ici là et jusqu’au 13 mars, vous pouvez voter en cliquant sur ce lien, pour votre coup de coeur ! Le projet « Seconde Vie » de La Maison Chancerelle porte sur la valorisation des co-produits de thons, maquereaux et sardines…
La remise des prix se fera en présence de Ruut LOUWES, directeur du programme européen Interreg Europe du Nord-Ouest, Vytenis ANDRIUKAITIS, Commissaire Européen pour la santé et la sécurité alimentaire et Claire LEGRAIN, déléguée aux Industries Agroalimentaires – France Agrimer
Lancé en juin 2018, l’appel à projets, pour les Food Heroes awards portait sur trois domaines de productions : les fruits et légumes, les produits de la mer et les produits carnés et animaux mâles sous-valorisés. Le projet européen Food Heroes vise à générer de la valeur ajoutée des biomasses et co-produits. Le projet cible particulièrement l’amont de la chaîne de production où se situent 60% des volumes sous-valorisés dans l’Union Européenne, en passant par la transformation et jusque la mise en marché.
Inscription obligatoire avant le 6 mars, en suivant ce lien (accès CFIA et badges) !