Techniques et technologies alimentaires : le campus des métiers et des qualifications est né !

Publié le 22/03/2017

Partager

Créé à l’initiative de ialys  et , en particulier, d’Adria Développement et de l’IUT, le campus des métiers et des qualifications a désormais une existence officielle.

L’Assemblée Générale s’est tenue mardi 21 mars pour la première fois et a défini ses instances et notamment les collèges : entreprises, formations, institutionnels. Labellisé début 2016, par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il a pour mission de valoriser et d’amplifier les liens entre recherche, formations et entreprises.

Basé en Cornouaille, appuyé la région et le rectorat, et présidé par le lycée Chaptal, il rayonne bien au-delà, puisque des formations du Morbihan, des Côtes d’Armor y participent.

Le campus s’inscrit dans une démarche globale de valorisation de la filière alimentaire et de ses métiers, englobant l’ensemble des formations du secteur. Saupiquet et Bigard se sont associés, dès la candidature à la démarche.

Les objectifs sont les suivants :

  • Assurer la promotion et la valorisation des métiers de l’alimentaire,
  • Garantir l’employabilité des jeunes et l’élévation des niveaux de qualification des moins qualifiés par la formation continue,
  • Rapprocher les entreprises locales des acteurs de la formation sur l’ensemble de la Bretagne,
  • Mettre en cohérence l’offre de formation avec les besoins des entreprises.

Le campus porte l’organisation d’un forum des métiers de l’alimentaire destiné aux lycéens et étudiants.

logo_campus_metiers_et_qualifications