Semaine de l’alternance à l’IFRIA
IFRIA Ouest, CFA de l’agro, organisait des portes ouvertes, à Quimper, du 17 au 21 février, à l’occasion de la semaine de l’alternance. Avec 458 000 apprenti(e)s en 2019, l’alternance a enregistré un bond de 8.4% par rapport à 2018. La réforme de l’apprentissage n’y est pas étrangère, avec des dispositifs revisités, de nouvelles aides et de nouveaux CFA en création. Et étudier et gagner de l’argent en même temps, qui dit mieux ?! Mais une majorité de personnes trouve difficile la recherche d’apprentissage.
D’où l’organisation de cette prise de connaissance mutuelle entre candidats à l’alternance et l’IFRIA Ouest. Avec un programme séduction concocté pour attirer les jeunes et rassurer leurs parents :
- des explications sur les démarches, les contrats possibles,
- la présentation des métiers et l’environnement professionnels.
- celle des diplômes, avec de plus en plus de parcours post-bac accessibles en alternance :
BTS, DUT, Licence Pro, Parcours Ingénieur…
Et ce, grâce à
- des témoignages d’anciens apprentis,
- et, ialys oblige, la présentation de de l’environnement alimentaire de la Cornouaille, par Quimper Cornouaille Développement : son éco-système riche d’entreprises et ses acteurs d’accompagnement en innovation ;
- des visites d’entreprises en réalité virtuelle, parce que l’agroalimentaire c’est aussi de la technologie…
- la visite de MerAlliance, Doux Quimper et Bigard.
800 entreprises partenaires de l’IFRIA proposent des postes en alternance, chaque année. Les besoins et attentes sont analysés par l’IFRIA, puis 7 coordinateurs suivent 400 apprentis en Bretagne et Pays de Loire. Ils sont en moyenne 2 semaines en cours et 2 à 3 semaines en entreprise, chaque mois.
Renseignements et détails sur le site de l’IFRIA.