[Cornouaille gourmand] Le programme…
Du jeudi 21 juillet au dimanche 24 juillet est organisé le village Cornouaille gourmand, pendant le festival de Cornouaille ! Il se tiendra au jardin de l’Evêché de 13 à 20h, chaque jour, et accueillera des entreprises locales pour un stand de vente, de dégustation, de valorisation des savoir-faire : La Corne d’Abondance, confiturier à Mahalon, le Grain du Ponant, brasserie de Riec-sur-Bélon, les énergy balls de les Dénudés, Candia à Quimper, Les ruches d’Armalia de Riec-sur-Bélon, Spiruline de Bretagne de Douarnenez, la Ferme de Sainte-Cécile, à Briec-de-l’Odet, la cidrerie Kerné de Pouldreuzic, la Maison Larzul à Plonéour-Lanvern, les plantes aromatiques et médicinales de l‘Arpente, à Plogastel-Saint-Germain, Saveurs & Co bzh, de Melrand, la brasserie Goarem de Plonéis, la bilig de Manou de Quimper, Kervacrêpes, Makurazaki France Katsuobushi de Concarneau, le verger de Porsguern à Clohars-Carnoët, la ferme de Locmaria, à Quimper, Café Savina de Pont-Croix, les chemins de Traverse, de Guengat, L’Herbe Folle de Combrit et Breizh’Uline de Plobannalec-Lesconil !
… Et des associations ou démarches en lien avec l’aliment telles Agriculteurs de Bretagne et La Charcuterie Gourmande ou AgroAvenir de l’IFRIA Ouest. Sans oublier, tout au long de ces 4 jours, la route du cidre du CIDREF et son bar à cidres !
Le Cornouaille gourmand propose aussi des animations ludiques : jeu de l’oie autour de l’alimentation, cuisine scientifique…
Cette année, à l’instar de ce que prévoit le festival de Cornouaille, le Pays bigouden sera à l’honneur le jeudi 21 juillet.
L’espace innovation-recherche ialys
L’innovation aura son espace dédié avec des tests de nouveaux produits et des réflexions autour des transitions alimentaires :
- Le TestConcept : les entreprises sont invitées à tester un nouveau produit, concept, emballage… auprès d’un échantillon de visiteurs, qui remplissent un questionnaire par voie numérique. Il s’agit de collecter des données sensorielles ou d’usage. Nouveauté cette année : SensoStat, spécialiste des analyses sensorielles les accompagne dans la démarche ! Sont d’ores et déjà prévus : Saupiquet, Guyader Gastronomie, les chips d’algues de Gutu, les biscuits apéritifs aux herbes de L’Herbe Folle et La Marmite de Lanig.
- L‘Espace Transitions alimentaires : un acteur local de l’innovation et de la recherche y présente un projet mené sur les questions de transitions. Sont d’ores et déjà prévus Labocéa, qui présentera le jeudi la problématique autour des plastiques et des micro-plastiques (recyclage, biodégradabilité) et Quimper Bretagne Occidentale présentera, le vendredi, le Projet alimentaire Territorial qu’elle mène sur l’agglomération et qui vise à rapprocher alimentation et production locales ! [l’Adria initialement prévue pour parler alimentation a dû annuler sa participation pour raison de santé : quelle perception de notre alimentation d’hier, d’aujourd’hui, de demain ; quels besoins ; les enjeux de transition ; des cas d’usages : le jambon idéal, la madeleine, la pizza… La naturalité perçue de … Des espaces de discussion où des exemples de projets pourront être partagés.] Annulation également de la Fresque du Climat prévue le samedi pour raison de santé !
Le Cornouaille gourmand est organisé par Aux Goûts du Jour et le festival de Cornouaille pour Quimper Bretagne Occidentale et l’espace ialys, Quimper Cornouaille Développement en lien avec les acteurs de ialys. Retrouvez l’espace ialys 2019 ici.
Télécharger le programme de la semaine
Détails en ligne sur le site de Quimper Bretagne Occidentale