Ligne de production agile de l’usine Agro du Futur chez Guelt

Publié le 28/02/2019

Partager

Ce jeudi 28 février, Bretagne Développement Innovation et Valorial inauguraient chez Guelt à Quimperlé la ligne agro du futur qui sera une des nouvelles attractions du CFIA à Rennes.

Démarré en novembre 2018, le projet part du principe que les usines devant s’adapter sans cesse et rapidement aux demandes de la grande distribution et aux attentes des consommateurs, les équipements doivent pouvoir suivre la même cadence ! Mandatée par la Région Bretagne, BDI a, avec Valorial, spécialiste des projets collaboratifs, développé un partenariat autour de la société Guelt, pour proposer aux industriels (petit ou grands) l’usine agile. A elle seule, Guelt, a fait travailler 20 personnes sur l’organisation et la conception de cette ligne d’emballage.

La présentation s’est donc faite naturellement dans leurs locaux, à Quimperlé, en présence de tous les acteurs institutionnels et entreprises. Treize entreprises ayant des compétences pointues en robotique, cobotique, intelligence artificielle, scan et impression 3D, vision industrielle, data science, IOT… se sont impliquées sur la ligne qui sera présentée au CFIA : operculeuse, films pour barquettes LINPAC, dépose fourreau, mise en carton, robot OMRON…. Un focus particulier a été fait sur le logiciel et les capteurs d’E-Mage-In-3D qui met les mouvements du corps au cœur de la conception de la ligne et de l’hyper vision de Groupe API, qui crée une plateforme transversale de toutes les données des différents services de l’entreprise.

L’un des intérêts de la ligne agile c’est de diminuer le temps de reconfiguration passé sur les changements de tailles de produits, de barquettes, etc. Tous les systèmes sont intégrés en cohérence. Modularité et flexibilité sont les maîtres-mots de ce concept qui a vocation à essaimer auprès d’autres acteurs équipementiers, notamment, et à se poursuivre peut-être pour les nouveaux partenariats qui se sont noués à cette occasion. Un programme du Conseil Régional breton sera officiellement lancé le 12 mars.

Un autre avantage essentiel est le travail sur la sécurité et la diminution des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) et, de manière plus globale, la prise en compte au cœur de la ligne, de l’opérateur. C’est notamment là qu’intervient E-MAge-in-3D, startup installée à Camaret-sur-mer qui a développé des logiciels spécifiques à partir de compétences de jeux en vidéos. Et pour ce faire, a conçu une combinaison qui permet d’analyser les risques en direct. Cette combinaison est déjà commercialisée, grâce à un partenariat noué avec Armor Lux, à Quimper.

Car, si l’on parle d’usine du futur, le projet a quand même pour leitmotiv de valoriser ce que les entreprises savent déjà faire ! Les outils existent déjà et sont matures pour être exploités dans les entreprises.

Retrouvez l’usine agile en démonstration au CFIA !

Ligne_production_usine_agile_futur_chez_Guelt 012