Les projets de création d’entreprises du campus quimpérois, autour du lait

Publié le 27/02/2018

Partager

La Technopole Quimper Cornouaille présentait lundi 19 février les projets cornouaillais de création d’entreprise du campus quimpérois. Les six équipes d’étudiants concourront aux Entrepreneuriales, le 27 mars  à Lorient, aux côtés des autres campus bretons. Comme chaque année, la thématique quimpéroise est exclusivement alimentaire et cette année-ci, elle a porté sur le thème du lait !

Des produits à base de lait et de ses dérivés

Sujet d’actualité s’il en est, tous les projets ont à cœur de trouver de nouveaux débouchés aux producteurs de lait. Les autres préoccupations majeures des étudiants portent sur l’approvisionnement de proximité, l’environnement, l’aliment nutritif… Toutes les équipes sont parrainées par des entreprises cornouaillaises: Maréval, Saupiquet, Hénaff, MerallianceMarie Chancerel consultante et, pour leur première participation, des agriculteurs, le Gaec de Kervannes de Jean-René et Alain Guichaoua, de Plonéour-Lanvern, eux-mêmes producteurs de lait.

  • Kemper milkman, service de livraison de petits-déjeuners, pour particuliers et entreprises : doypack de lait, plaquette de beurre issue d’une exploitation locale Bleu Blanc Coeur, pain/viennoiserie fabriqués par un boulanger;
  • Laezh Go, distributeur de lait frais aromatisé chocolat, vanille ou fraise lors d’événements festifs;
  • Savon and Cow, savon à base de lait de vache bio et d’algues;
  • Laitsinov’, petit-déjeuner à emporter à base de lait aromatisé aux fruits et céréales;
  • Aquamilk : yaourt à boire biologique et bleu, à cause de son enrichissement en phycocyanine, composant de la spiruline, et apportant un bienfait aux enfants;
  • Le Petit quimpérois, fromage frais 100 % breton à base de lait écrémé, de babeurre issu du barattage et d’algues.

Les Entrepreneuriales en Cornouaille

Sur les 51 équipes pluridisciplinaires des Entrepreneuriales, les six projets du campus quimpérois sont portés par des étudiants des formations universitaires licence pro Entrepreneuriat de l‘IUT de Quimper et du Master professionnel Innovation en Industries Alimentaires, de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB – UBO) également installée à l’IUT de Quimper.

Les équipes sont coachées par des professionnels de la création d’entreprise. La Technopole organise avec l’UBO la naissance de ces projets et la préparation au concours organisé par Pépite Bretagne. L’événement est soutenu par Quimper Bretagne Occidentale, notamment au titre du prix ialys de l’innovation agroalimentaire.

Le prix ialys de l’innovation agroalimentaire

Journée exceptionnelle de jurys le 27 mars, à Lorient, pour analyser et choisir les meilleurs projets de création d’entreprises de Bretagne, parmi les projets des campus de Quimper, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc, Lannion et Brest.

La remise des prix aura lieu en soirée avec, notamment les prix de l’innovation technologique, sociale et agroalimentaire, ce dernier étant financé par par Quimper Bretagne Occidentale, au titre de ialys, et ce, depuis 2014.

Les Entrepreneuriales de Bretagne est organisée en Bretagne par PEPITE Bretagne (pôle entrepreneurial breton) qui fédère les établissements de l’enseignement supérieur, les technopoles et les acteurs économiques du territoire autour des mêmes envies : renforcer l’envie d’entreprendre, la créativité et l’innovation des étudiants bretons.

Le concours est relayé en Cornouaille par la Technopole Quimper Cornouaille, avec les formations de l’UBO.

 

 

 

 

Etudiants entrepreneuriales_2