[Fabrik ta pépite] Les coachs se préparent !

Publié le 29/09/2021

Partager

Les étudiants n’ont pas encore tous intégré leur formation, que leurs futurs coachs se préparent déjà à Fabrik ta pépite. Ce dispositif permet aux étudiants de tester l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat, à travers un parcours pratique de création d’une entreprise. L’opération, menée par Pépite Bretagne avec les 7 Technopoles de Bretagne, est organisée en Cornouaille, par la Technopole Quimper-Cornouaille.

Jusqu’à la fabrication

Ce dispositif vient remplacer la participation antérieure aux Entrepreneuriales, l’enrichir, mais en conserve l’esprit. Les étudiants s’embarquent pour un parcours de création d’entreprise ou, au sein même d’une entreprise, avec le développement d’un projet innovant. La démarche débute par la recherche d’idée, pour terminer par le business plan et le prototypage du produit, son packaging, son design. En sus de leur formation, ils participeront à des ateliers sur les tendances en innovation alimentaire, la créativité,  la différenciation de son produit, le modèle économique, le marché et sa cible… Riche occasion pour les étudiants d’élargir leurs horizons !

Logo de Fabrik ta pépite

A Quimper, l’alimentation

Toute la Bretagne participe à Fabrik ta pépite, sur les campus de Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Lannion, Rennes, Vannes, Lorient-Pontivy et Quimper. Pépite Bretagne compte sur la participation de 150 à 200 étudiants regroupés par équipes de 4 à 6 personnes. Le campus quimpérois, avec une cinquantaine de participants, garde sa spécificité alimentaire, née des trophées ialys, tout en élargissant les formations à la licence DNMADE du lycée Le Paraclet : diplôme national des métiers d’art et du design. Et, comme les années passées, y participent la licence pro entrepreneuriat de l’IUT et  le Master de l’ESIAB.

A l’issue du parcours, les étudiants défendront leur projet pour concourir aux différents prix : innovation technologique, innovation sociale, etc. Et innovation alimentaire ! Car le trophée ialys né en 2011 à la Technopole, et qui avait intégré les Entrepreneuriales est renouvelé dans Fabrik ta pépite. Véritable test grandeur nature de leurs projets, les étudiants candidateront aussi au nouveau prix du public et devront, pour ce faire, défendre leur projet en ligne et créer vidéo et argumentaire adaptés.

Résultats le 24 février à l’issue d’une journée de jurys à Brest !

Qui dit compétition, dit coach…

Chaque équipe bénéficiera d’un accompagnement par un.e professionnel.le pour faire grandir son projet durant les 3 mois du parcours. A Quimper, ce sont les conseillers de l’Association régionale de partenariat économique en Bretagne (Arpeb) qui seront les seuls coachs. Le parrainage par des entreprises locales a été abandonné pour simplifier le suivi des étudiants.

Les futurs coachs des étudiants quimpérois étaient réunis lundi 27 septembre, à la Technopole Quimper-Cornouaille, pour découvrir le programme et le planning de Fabrik ta pépite. Ils les accompagneront dans leurs apprentissages tout au long du parcours et les aideront à construire au mieux leur projet à tous les stades.

Avis aux cadres ou chefs d’entreprise retraités, l’Association régionale de partenariat économique en Bretagne (Arpeb) à Quimper recherche toujours de potentiels partenaires des créateurs. Le contact est nadege.comhaire@tech-quimper.fr.

FabrikTaPépite_ARPEB_TQC