[Estivalorial] Les tendances au Global FoodTech – San Francisco
Retour sur les tendances vues au Global Foodtech de San Francisco, présentées lors d’Estivalorial le 1er juin à Rennes, par Kevin Camphuis, de Shake Up Factory, et Valérie Beauvois, de Valorial. Des idées pour innover…
> Tendances de consommation :
En 2020, les générations X et Y actuelles auront 70 % du pouvoir d’achat… leurs maîtres-mots, en terme de consommation, aujourd’hui sont : bio, végétarien, traçabilité, développement durable….
Aux Etats-Unis, 12 % des moins de 35 ans se disent végétariens. A San Francisco 24 %.
On mesure, avec un peu d’avance ce qui peut changer en France d’ici deux ans (« l’avance » estimée de San Francisco sur la France) et les innovations nécessaires en terme de nouveaux ingrédients, d’alternatives aux protéines animales…
> Les start-ups :
La différence fondamentale entre la recherche aux Etats-Unis et en France est le délai et la démarche entre l’idée et le démarrage : aux Etats-Unis, on n’attend pas de valider le projet par une étude de marché; on démarre immédiatement !
A suivre : Kitchentown est un lieu dédié aux start-ups pour y tester leurs produits.
Et, à peine le concept posé, les fonds sont levés ! Des ONG, des investisseurs privés, de grosses entreprises, etc, investissent dans la Foodtech 6 à 9 milliards de dollars.
> Penser collaboratif !
Ne pas rechercher, innover ou créer uniquement en interne…
Enormément d’investisseurs viennent faire leur marché au Global Foodtech, pour intégrer des démarches innovantes :
- Traçabilité et audits qualité
- New delivery solution : à San Francisco 25 % des repas sont livrés à domicile contre 5 à 7 % en France. Exemple : Sun Basket qui livre 35 à 40 000 box par semaine de produits bio, ciblés sur des niches
- Accélérateurs de start ups ; en France French Tech, smart food Paris, Le Village by…
- …
Tel était l’objet du Ticket to pitch #Foodtech, organisé par la French Tech Brest+ le 2 juin à Quimper !
Si vous êtes adhérent de Valorial, vous pouvez retrouver la présentation sur votre site.