Des insectes au menu des Entrep’
La finale régionale des Entrep’ 2020-2021 a réuni près de 170 personnes en visio, pour la remise des prix ! La soirée était parrainée par Théo Desprez PDG de Fil & Fab à Brest (recyclage de filets de pêche) et qui a lui-même participé aux Entrep’ quand il était étudiant… Après six mois de travail collectif, en plus de leurs études, et qui plus est en visio, les étudiants ont soutenu leurs projets auprès de jurys relocalisés au sein des campus de Brest, Quimper, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes.
Des insectes en barres
C’est une équipe quimpéroise qui a reçu le prix ialys de l’innovation agroalimentaire, financé par Quimper Bretagne Occidentale. Leur projet Energinsect portait sur des barres énergétiques protéinées à base d’insectes. Sur le campus quimpérois quatre autres équipes d’étudiants y ont participé.
L’opération, organisée par Pépite Bretagne était coordonnée à Quimper, par la Technopole Quimper-Cornouaille, en lien avec l’ESIAB et la licence pro entrepreneuriat de l’IUT. Les équipes étaient accompagnées par des coachs de l’ARPEB et leurs « marraines » Amélie Leliépault de Saupiquet et Estelle Lepape dirigeante de MCA Process.
Place à Fabrik ta pépite !
Ce sont en tout 32 équipes qui, en Bretagne, concouraient à ce projet qui vise à encourager l’entrepreneuriat. Tout au long de la démarche, les étudiants engagés expérimentent la démarche de création d’entreprise, la plus proche possible de la situation réelle. Une riche expérience pour tous quelle que soit la suite ! La majeure partie des projets ont une forte dimension sociale et environnementale. Ils concouraient pour plusieurs prix dont un par département et deux autres prix de l’innovation : technologie et développement durable.
A la rentrée 2021-2022, Pépite Bretagne remplacera les Entrep’ par « Fabrik ta Pépite », avec le soutien des 7 technopoles bretonnes. Ce nouveau challenge régional a l’ambition de couvrir l’ensemble des campus bretons et d’emmener encore plus d’étudiants à la découverte de l’entrepreneuriat. Mais aussi de l’intrapreneuriat, qui permet de porter une démarche proche au sein même d’une entreprise à travers le développement d’un projet innovant. Le logo de « Fabrik ta pépite »a été créé par Mathieu Lescop animateur de la cantine numérique à la Technopole Quimper-Cornouaille !
Retrouvez l’interview des étudiants et de la technopole sur Radio Evasion, en ligne sur le site de la Technopole Quimper-Cornouaille
Retrouvez les éditions précédentes en ligne : 2020, 2019, 2018, 2017, …
Rédaction : Dominique Pennec Quimper Cornouaille Développement et Nadège Comhaire Technopole Quimper Cornouaille
Image par Rudi Nockewel de Pixabay