[Cornouaille gourmand] Makis aux insectes, sablés au géranium rosat…
Après une précédente édition réduite pour cause de jauge et de pass sanitaire, le Cornouaille gourmand a renoué avec l’affluence et un succès constant tout au long du festival de Cornouaille. Protégé des grosses chaleurs par un toit opaque, le village a, avec satisfaction, repris ses quartiers au jardin de l’Evêché du jeudi 21 au dimanche 24 juillet ! Pour y valoriser les savoir faire locaux de l’alimentation et de la production, des entreprises locales et des associations telles Agriculteurs de Bretagne, mais aussi des animations, comme le Quizz, le jeu de l’oie, la cuisine scientifique ou le théâtre des chefs… A noter, en particulier, le lycée de Kerneuzec de Quimperlé pour une première participation d’un restaurant collectif et la démonstration suivie d’une dégustation, par Bruno Matignon et Patrick Robinet (chocolaterie Robinet à Pouldreuzic) de nougats, de makis et de gâteaux à base d’insectes ! Il y avait foule pour goûter ces nouvelles productions innovantes…
Si l’innovation était aux 4 coins du village, elle avait son espace dédié sur le stand ialys innovation-recherche, avec le TestConcept et des démarches autour des transitions alimentaires. L’espace n’a pas désempli de jeudi à samedi avec un grand intérêt des visiteurs pour la cocréation via les dégustations de nouveaux produits, mais aussi pour les réflexions sur notre alimentation et nos emballages !
Les transitions alimentaires
Labocéa a inauguré l’espace « Transitions alimentaires » avec les emballages plastiques, responsables des micro-plastiques dans les océans ! Grâce à une démonstration sur une maquette de bassin versant, les visiteurs ont pu découvrir le chemin vers la mer des déchets rejetés à terre ! Les entreprises, aujourd’hui en réflexion pour trouver des alternatives plus écologiques et moins dépendantes du pétrole, peuvent être accompagnées par des acteurs tel que Labocéa ou Adria sur les questions de recyclage, de biodégradabilité ou d’alternatives aux plastiques.
Le Projet alimentaire Territorial de Quimper Bretagne Occidentale a suivi vendredi pour présenter les actions menées par l’agglomération et les acteurs associés, pour rapprocher consommation et production locales. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, des Projets Alimentaires Territoriaux sont menés partout en France et, en particulier, par Quimper Bretagne occidentale, Douarnenez Communauté et Concarneau Cornouaille Agglomération. D’autres devraient suivre ailleurs en Cornouaille… Bien que n’ayant pas de produits à faire déguster, le stand du PAT quimpérois a attiré une cinquantaine de personnes !
Les tests de nouveaux produits
Saupiquet, Guyader Gastronomie, Gutu, L’Herbe Folle et La Marmite de Lanig ont testé un nouveau produit, concept ou emballage auprès des visiteurs volontaires, qui remplissaient un questionnaire par voie numérique. Il s’agissait de collecter des données sensorielles ou d’usage. Nouveauté cette année : SensoStat, spécialiste des analyses sensorielles les a accompagnées dans la démarche, pour plus de professionnalisme ! Grâce au système de QR code, accessible sur tout smartphone, et qui complétait la borne-écran, mais aussi aux questionnaires papier, le nombre de questionnaires récoltés a dépassé les moyennes des éditions passées : 65 pour Saupiquet, 63 pour Guyader Gastronomie, 30 pour L’Herbe Folle et 40 pour La Marmite de Lanig… Rançon du succès : 2 des 5 entreprises assaillies n’avaient pas prévu suffisamment de produits à déguster !
Les entreprises et associations
Ont participé également sur un stand de vente, de dégustation et de valorisation de leurs savoir-faire : La Corne d’Abondance, confiturier à Mahalon, le Grain du Ponant, brasserie de Riec-sur-Bélon, les énergy balls de les Dénudés, Candia à Quimper, Les ruches d’Armalia de Riec-sur-Bélon, Spiruline de Bretagne de Douarnenez, la Ferme de Sainte-Cécile, à Briec-de-l’Odet, la cidrerie Kerné de Pouldreuzic, la Maison Larzul à Plonéour-Lanvern, Saveurs & Co bzh, de Melrand, la brasserie Goarem de Plonéis, la bilig de Manou de Quimper, Kervacrêpes, Makurazaki France Katsuobushi de Concarneau, le verger de Porsguern à Clohars-Carnoët, la ferme de Locmaria, à Quimper, Café Savina de Pont-Croix, les chemins de Traverse, de Guengat, L’Herbe Folle de Combrit et Breizh’Uline de Plobannalec-Lesconil !
… Et des associations ou démarches en lien avec l’aliment telles Agriculteurs de Bretagne, l’AEF (recrutement en agriculture) avec son lancer de bottes, La Charcuterie Gourmande ou AgroAvenir de l’IFRIA Ouest. Sans oublier, tout au long de ces 4 jours, la route du cidre du CIDREF et son bar à cidres !
Le Cornouaille gourmand est organisé par Aux Goûts du Jour et le festival de Cornouaille pour Quimper Bretagne Occidentale et l’espace ialys, par Quimper Cornouaille Développement en lien avec les acteurs de ialys.
Retour en images :
Photos et rédaction : Quimper Cornouaille Développement