[Cornouaille gourmand] Espace ialys innovation : tester le goût

Publié le 31/07/2019

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Nombre de nouveaux produits sont commercialisés, chaque année, puis rapidement retirés des rayons. Les tests sensoriels, utiles pour diminuer ce risque, sont insuffisamment pratiqués… Partant de ce constat, la Technopole Quimper Cornouaille a proposé, en 2018, que l’espace innovation ialys accueille des tests sensoriels sur le Cornouaille gourmand ! C’est un moment privilégié entre entreprises et consommateurs, pour tester de nouveaux produits et aussi se faire mieux connaître auprès d’un public, qui vient parfois de loin. Depuis lors, ce concept a été réédité à Agri Deiz en mars. C’était donc la troisième édition de cet espace ialys, dédié à l’innovation-produit et aux entreprises qui innovent…

Des tests sensoriels…

Les tests sont réalisés auprès d’un échantillon de clients potentiels, qui n’est pas représentatif, et ne tient pas compte de segmentation, puisqu’il ne s’agit pas de marketing. Ce qui permet néanmoins de dégager des tendances. Les visiteurs testeurs-goûteurs donnent leur appréciation sur le goût, la texture, l’odeur, le côté salé, sucré, etc. Mais également sur des questions d’usage comme le lieu d’achat, le prix, le packaging…

Des équipes dynamiques de R&D et des créateurs d’entreprises se retrouvent en lien direct avec leurs clients potentiels ! Elles étaient neuf, cette année, au Cornouaille gourmand, à rencontrer leurs consommateurs.

Une majorité de produits de la mer, à l’image de l’économie alimentaire cornouaillaise qui se distingue par son caractère océanique ! Mais aussi, du végétal, avec de grandes entreprises et de nouvelles, plus jeunes, qui explorent cette tendance de fond : les algues, les légumineuses, les protéines végétales et des produits nutritionnels, y compris à l’apéritif ! Un bel échantillon de produits en vente très bientôt.

…administrés en ligne

Les tests étaient administrés via un questionnaire en ligne, accessible sur une borne-écran, et, parfois, complétés par tablette et questionnaires papier, pour faire face aux vagues de testeurs inhérentes à ce type d’événement ! Chaque entreprise peut également traiter les résultats des questionnaires  en ligne.

485 questionnaires ont été enregistrés sur l’ensemble de la semaine, avec une moyenne de 54, par entreprise. Ce sont majoritairement des femmes qui ont participé et les personnes de plus de 50 ans représentaient environ la moitié des questionnaires.

La palme revient à Pains & Kouign, boulangerie de Quimper, dont c’était la première participation, et qui a récolté 94 questionnaires pour six nouveaux kouign des Gras :  lardon-chèvre, andouille-pomme et saumon, côté salé et chocolat-orange, pomme-pruneau et cerise-griotte, côté sucré.

La première entreprise qui a démarré la semaine était L’Epicerie de Poséidon, qui a créé son entreprise de fabrication de fromages aux algues, suite à Agri Deiz et qui testait là son fromage ricotta au lait de vache aux algues bretonnes. D’autres entreprises qui avaient déjà testé le concept sont revenues cette année :

> Les Dénudés et ses energy balls, snack bio 100 % végétal à base de dattes et de noix,

> Guyader Gastronomie avec des dés de saumon fumé mi-cuit, à l’aneth et à l’estragon,

> Saupiquet, avec des filets de maquereaux goût fumé,

> Flocon avec de nouveaux goûts pour ses snacks aux ingrédients bio, naturels et végétaux : piment d’espelette, romarin, ou graines de sésame;

> la SCO Monique Ranou et son jambon végétarien.

Et de nouveaux testeurs : Capitaine Cook, et ses cubes de thon aromatisés et GlobeXplore et son tartare haricot de mer patate douce et sarrasin.

L’espace était co-organisé par Quimper Cornouaille Développement et la Technopole Quimper Cornouaille, avec Adria et CCIMBO. Renseignements auprès de ialys@quimper-cornouaille-developpement.fr

 

Capitaine Cook fait goûter un nouveau produit sur l'espace innovation ialys