[Clean Label] Visite de l’Adria

Publié le 13/10/2021

Partager

Le pôle de compétitivité Valorial organisait mardi 12 octobre, à Quimper une Valorial’Connection sur le sujet de la naturalité et du clean label. A la suite d’une matinée riche d’échanges (compte-rendu à venir…), les intervenants et participants ont été conviés à suivre un parcours immersif au sein de l’Adria. Les visiteurs ont pu découvrir, par ateliers, les services et équipements qui répondent aux besoins de clean label :

> La Fabrique, autrement dit le service Food & Pack Solutions, dont le manager opérationnel Baptiste Labarre a présenté les équipements, outils, méthodes et pratiques pour mieux appréhender les stratégies d’Innovation « Clean Label ». Dont le Diag qui permet d’identifier, à tous les stades de la transformation et du fonctionnement de l’entreprise, les améliorations possibles, que ce soit en terme de matières premières, d’emballage, de process, stockage ou nettoyage…

> Le Laboratoire de la transition alimentaire du service Qualité et Sécurité des Aliments dirigé par Véronique Huchet, qui a fait visiter le nouveau laboratoire flambant neuf qui permet de sécuriser une démarche produits « Clean & Clear ». A l’image des équipements nécessaires pour trouver des alternatives aux additifs et qui nécessitent une atmosphère modifiée, ou des outils prévisionnels.

> L’Ecole de la Transition alimentaire, autrement dit le pôle Formations, audit & Conseil au travers d’un atelier-débat mouvant, animé par Pierre Corre, en charge des questions réglementaires à l’ADRIA  : la démarche clean label va-t-elle dans le sens du consommateur ? A ce titre, il est conseillé de se procurer le guide des bonnes pratiques de l’ANIA. A paraître…

Télécharger le diaporama de présentation de l’ADRIA

Hotte à hipoxie