Un nouveau plateau technique pour l’Adria
L’Adria, spécialiste de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments s’équipe, pour accompagner les entreprises dans leur transition alimentaire ! Jeudi 5 mars, était organisée la pose de la première pierre de leur futur plateau technique de R&D. Y participaient les acteurs institutionnels, qui accompagnent l’Adria, ainsi que les entreprises qui vont construire le bâtiment.
L’Adria se projette dans l’avenir pour faire face aux attentes sociétales fortes des consommateurs (retrouvez ici l’actu-dossier sur les consommateurs engagés) et des producteurs eux-mêmes, pour une alimentation plus durable. Ce plateau technique sera dédié, en particulier, à la validation de méthodes rapides alternatives. Il intégrera un laboratoire de microbiologie.
L’Adria intervient dans toutes les entreprises agroalimentaires. Elle compte aujourd’hui 120 adhérents, sur 200 sites industriels. Voici quelques projets développés avec les entreprises clientes de l’Adria :
> OPTI MAP, labellisé par Valorial, sur l’optimisation des atmosphères modifiées dans les emballages, pour améliorer la conservation des aliments
> l’UMT ACTIA ALTER’IX (labellisé par le Ministère de l’Agriculture), en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale : étude des altérations, en vue de réduire le gaspillage alimentaire en milieu industriel;
> de nouvelles formations digitales, à distance;
> traçabilité et identification des micro-organismes dans l’alimentation;
> le DIag, outil de diagnostic stratégique pour évaluer la démarche de transition alimentaire des entreprises;
> …
Cet investissement est soutenu par le Conseil régional, via le Contrat de Partenariat avec le Pays de Cornouaille, à hauteur de 873K€, et par le Conseil Départemental du Finistère et Quimper Bretagne Occidentale, chacun à hauteur de 313K€.
Retrouvez les projets de l’Adria, dont un reportage réalisé par France 3 sur leur site.
Photo (c) Quimper Cornouaille Développement. Merci à Frédérique Huet stagiaire en 2018 !